Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Football en Espagne
10 avril 2016

Résumé 32e journée de Liga

Résumé 32e journée de Liga

 

Aujourd'hui les trois premiers du championnat jouaient. Le Real s'est imposé, l'Atletico s'est imposé et le Barça...a perdu. La Liga est encore vivante !

Real Eibar

Real Madrid 4-0 Eibar
James (5'), Lucas Vasquez (18'), Ronaldo (20') et Jesé (39') pour Madrid


Une mi-temps aura suffit


C'est avec un onze remanié que le Real approche ce match. Zidane met au repos Bale, Modric, Marcelo, Navas et Ramos. Tous sont préservés pour la fameuse "remontada" de Mardi (le Real doit rattrapper deux buts face à Wolfsburg). Sur la feuille de match donc, 7 espagnols, assez rare pour être souligné, joueront : Casilla dans les bois, Nacho ,Arbeloa en défense au cotés des habituels titulaires Pepe et Carvajal. Au milieu James et Isco font leur réeaparition avec Casemiro et en attaque Jesé est en pointe avec Vazquez à droite et Cristiano à gauche. En face Eibar se présente avec une des meilleures paires de récupérateurs de Liga, Garcia et Escalante, et surtout Borja Baston, 17 buts en Liga pour lui cette saison.

4 minutes de jeu. James met le premier but sur coup franc, avec sa patte gauche. Riesgo gardien basque est battu en partie aussi grâce à Pepe qui cachait le ballon du gardien. Le deuxième but intervient au quart d'heure de jeu. Longue passe en profondeur vers Ronaldo qui en force se débarrasse de Pantic et sert Lucas pour le 2-0. Le troisième but ( 2 minutes plus tard ) est une action similaire, longue passe dérrière la défense vers Jesé qui sert Ronaldo. Trentième but pour lui, cela fait six saisons de suite qu'il dépasse les trente buts. A la 40e enfin, Ronaldo déborde côté gauche et centre pour Jesé. Mêmes hommes, même résultat. 4-0. En fin de première période Casilla réalisera une belle parade sur une tête de Pantic après un corner.
En deuxième période le rythme retombe. Ronaldo manque deux belles occasion sur deux beaux services de Vazquez. Le match est plus disputé au milieu de terrain, en défense Nacho rassure et fait le travail. A noter l'entrée de Danilo sous les sifflets, surement dus à sa prestation face à Wolfsburg. Le Real se fera tout de même une petite frayeur avec cette tête de Baston, tout seul, sur la transversale.

Quatre à zéro. Le Real se promène avant une soirée qui promet d'être incroyable Mardi face à Wolfsburg. Les madrilènes doivent marquer 3 buts ou plus pour se qualifier, ils le peuvent !!

Atm Espanyol

 

Espanyol Barcelone 1-3 Atletico Madrid
Diop (29') pour l'Espanyol, Torres (35'), Griezmann ( 58') et Koke (89') pour l'Atletico

 

L'atletico a assuré ce Samedi face à l'Espanyol. Simeone avait laissé son onze type à l'exception de Augusto Fernandez qui remplaçait Saùl.

L'atletico met très vite Pau lopez gardien de Barcelone à contribution, d'abord avec Torres ensuite avec Carrasco qui enroule une frappe vicieuse. l'Espanyol réplique avec Gerard Moreno qui frappe dans un angle fermé, parade d'Oblak. Sur un corner, Papakouli Diop le sénégalais vient mettre une tête (Quel saut !!) au premier poteau, Oblak est battu, troisième but en Liga pour Diop et 1-0 pour Barcelone. Torres égalise à la 35', longue passe de Koke, contrôle de la poitrine de Torres, frappe croisée, but. C'est le septième en Liga pour El Nino. En fin de première période, Madrid n'est pas loin de prendre les devants avec une combinaison sur coup franc qui aboutit sur un centre de Koke pour la tête de Gabi à coté malheureusement.

L'égalisation interviendra en début de seconde période, Griezmann est à la conclusion d'une jolie série de passe dans un petit périmètre entre le français, Torres et Koke en dernier passeur. les défenseurs sont perdus. Deux puis trois à un quand, sur le coté droit Torres, qui dans un premier temps perd presque la balle avec un contrôle très moche, parvient à centrer pour la tête de Koke au premier poteau entre deux joueurs bleus. 1-3, Madrid reste au contact de Barcelone. Les rojiblancos ont montrés du beau jeu et peuvent éliminer Barcelone Mercredi. Il faudra en revanche être plus rigoureux en défense et éviter les cartons !

 

Real Sociedad Barca

 


Real Sociedad 1-0 FC Barcelone
Oyarzabal (5') pour la Sociedad


Que c'est-il passé ? Eh bien c'est un savant cocktail de malchance, d'imprécision, peut-être un peu de mauvaise volonté aussi, les blaugranas avaient surement la tête au choc face à l'Atletico mercredi.

Toujours est il que le Barça encaisse rapidement ce but, dès la 5ème minute. Elustondo centre pour la tête du jeune Oyarzabal, 18 ans et déja 5 buts avec la Real cette saison. Dérrière Messi et Turan tenteront d'égaliser sans reussite dans cette première période.

En seconde période le Barça déroule, plus de 70% de possesion et des occasions à la pelle. Iniesta ou Messi rien n'y fera, Geronimo Rulli étant dans un état de grâce.
La Sociedad aura donc marqué sur sa seule et unique tentative cadrée. Le Barça a déjà la tête à Mercredi.
Cette défaite est inquiétante.

 

Betis Levante

 

Betis Séville 1-0 Levante
Rubén Castro (81') pour le Betis

 

Il y a t'il au Betis une Castro-dépendance ? On peut se poser la question tant le natif de Las Palmas aux îles canaries fait gagner de points à son équipe. Il a marqué 17 des 29 buts du betis cette saison, Indispensable.

Levante a tenté. En début de match Verdu manque l'immanquable, sur un service de Casadesus, il croise trop sa frappe. Réaction de Séville, sur le côté gauche Charly Musonda, arrivé cet hiver de Chelsea et d'ors et déjà sensation de la saison, fait des misères à Rossi et transmet sa balle à Rubén Castro, parade de Marino. En fin de première période, Rossi se crée une très belle occasion, il perce la défense à la lui tout seul avant de frapper malheureusement juste à coté du cadre. Une autre occasion valenciane, celle de Medjani de la tête sur corner bien repoussé par Adan. Levante pousse en seconde période. Lerma le colombien gâche deux actions, dont un trois contre deux, en frappant directement en tribune.
Levante va payer ces erreurs, Sur le côté droit José Mari nouvel entrant du coté valencian découpe Musonda, l'arbitre laisse jouer, Cejudo récupère et adresse un très beau centre pour la tête de Rubén Castro et son mètre 68. 1-0. Morales se procurera une dérnière occasion encore arrété par Adan.

Au classement Levante reste à la dérnière place tandis que le Betis se donne de l'air, à 9 points de la zone de relégation.

 

 

Jean Catelain
10/04/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Football en Espagne
Publicité
Archives
Publicité