Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Football en Espagne
5 avril 2016

Résumé de la 31ème journée de la Liga BBVA

Résumé de la 31ème journée de la Liga BBVA

Clasico Modric

 

Le Clasico : Le Barça tombe au Camp Nou

FC Barcelone 1-2 Real Madrid


Le Barça à fini par chuter, après 39 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, l'équipe entraînée par Luis Enrique à perdu...face au rival honni, le Real de Madrid. La manita annoncée n'a pas eu lieu, Zidane remporte son premier Clasico, le soir ou Barcelone rendait hommage à Johan Cruyff.

Camp Nou Gracies Johan



La 1ère mi-temps est dominé par le Barça, les catalans ont la possession du ballon et multiplient les assauts sur la cage gardée par Keylor Navas. Navas justement, réalise une superbe parade au quart d'heure de jeu sur une frappe de Rakitic. Madrid fait le dos rond, attend patiemment et tente de profiter des quelques (maigres) occasions de contre laissées par Barcelone.
Les supporters barcelonais retiendront sans doute ce tacle plus ou moins raté de Ramos sur Messi, 1 mètre à l'éxterieur de la surface de réparation, Luis Enrique crie au scandale et réclame un second jaune pour le numéro 4 espagnol, l'arbitre ne bronche pas.
Les Merengues trouvent tout de même le moyen de se procurer des occasions par l'intermédiaire de Ronaldo sur coup franc, 2 bon mètre au dessus des cages, ou Benzema de volée, tout seul au point de penalty, après un service de Bale. Sur cette frappe le cuir s'envole.
Les deux formations rentrent aux vestiaires, après une première partie marquée par la timidité des deux équipes.

Au retour des vestiaires Barcelone met le pied sur le ballon et finit par ouvrir le score sur corner à la 56ème minute. Gerard Piqué bat Pepe au duel aérien. Le Nou Camp exulte, la fête est parfaite. Le Barça lève le pied et se fait surprendre 5 minutes plus tard, Karim Benzema réduit la marque d'une volée sur un centre d'un Kroos retrouvé. Après ce but, Madrid se fait plus pressant, les attaques madrilènes sont plus tranchantes. L'apport de Casemiro est indéniable, le brésilien placé en sentinelle devant la défense est de tous les combats. Sur un centre de Ronaldo, Bale marque un but de la tête...refusé. La décision est très sévère, d'après le corps arbitral le gallois Bale se serait appuyé sur Jordi Alba. Les images semblerait montrer un duel à la régulière. Une décision d'autant plus cruelle que Ramos après la remise en jeu du ballon commet une faute stupide qui lui vaut un 2ème rouge. A 10 contre 11 le match est relancé. Qu'a cela ne tienne quelques minutes plus tard, les rôles sont inversés. Bale au centre, Ronaldo à la réception, sur l'action Dani Alves au marquage de Ronaldo est complètement aux fraises. Le portuguais ne se fait pas prier pour inscrire le 2ème but de son équipe en glissant la balle entre les jambes de Bravo. Les catalans ne reviendront jamais au score.
Premier Clasico et première victoire pour Zidane qui aura mis fin à 39 matchs sans défaite de Barcelone. Les catalans n'ont pas su tenir le score de 1-0. De mauvaise augure pour la Ligue des Champions. Les Blancos ont quant à eux livrer une très belle prestation, de la concentration, de l'agressivite mais sans jamais se livrer. Un match référence pour eux.


Dans le haut du tableau


Atlético Madrid 5-1 Betis Séville

L'autre club madrilène s'impose largement face au bétis ce samedi. Grace à un doublé du français Antoine Griezmann, qui aura été une nouvelle fois la principale menace pour les Verdiblancos. En face, le gardien Adàn pourtant très bon et souvent désigné comme quatrième gardien de la Roja, s'est troué à deux reprises, Rubén Castro lui est parvenu a inscrire son seizième but en Liga cette saison après une bourde d'Oblak qui tente de remettre un peu de suspense dans la course au titre Zamora (gardien ayant encaissé le moins de but sur une saison en liga, Oblak liader avec 15 buts encaissé).

Celta Vigo 1-1 Deportivo la Corogne

L'autre clasico. Evidemment nous n'en avons moins entendu parler. 1 partout c'est le score, Borges le costaricain a ouvert le score pour la Corogne après une frappe de Luis Alberto détournée par le gardien de Vigo. Nolito, sensation de Vigo cette saison s'est chargé de remettre les compteurs a zéro avec un enroulé en une touche de balle ma-gni-fique.
A noter également le pétage de cable de Arribas défenseur de la corogne après son deuxième jaune synonime d'expulsion, l'espagnol se serait exclamé à l'arbitre "Tu nous voles comme contre Villarreal", la comission de discipline devrait le punir.

Athletic Bilbao 1-1 Grenade

Un point en or pour Grenade titre Marca. C'est vrai. Les andalous s'en sortent bien avec cette réduction du score tardive du vénézuelien Adalberto Penaranda. Quelques minutes plus tôt Aduriz, buteur vedette de Bilbao et de la Roja ratait un penalty.

Eibar 1-2 Villarreal

Le sous-marin jaune s'est fait peur. En déplacement au stade d'Irupura, Villarreal à concédé l'ouverture du score sur une belle frappe de Capa après un cafouillage sur laquelle Aréola ne pouvait rein faire. Mais Adriàn à la 35è et Soldado à la 50è feront basculer le match. Belle opération des amarillos qui conservent leur quatrième place synonime de ligue des champions et voient Séville leurs premiers poursuivants chuter à domicile face à la Sociedad.

FC Seville 1-2 Real Sociedad 

Les sévillans justement, qui avaient fait de Sanchez Pizjuan une citadelle quasi imprenable, peuvent avoir des regrets. Markel Bergara marque de la tête dès la deuxième minute, sur coup franc, puis, Les palanganas encaisse un autre but, stupide celui-là, centre venu de la bande gauche, tête de Krychowiak pour son gardien...qui avait anticipé le centre et était déja loin de son but. Les andalous reduiront la marque après un penalty transformé par Gameiro. La faute est sur Krychowiak qui se fait un peu pardonner. Les sévillans ne reviendront jamais au score malgré quelques belle tentative. Dur.

Miku Rayo Getafe

Le bas de tableau (ça chauffe pour Getafe !!!)

Rayo Vallecano 2-0 Getafe

Encore un autre derby, a 6 points cette fois. Il fut remporté par le club de Vallecas. Les deux pointes ont marqués, Javi Guerra (10 buts en Liga cette saison) et Miku. Getafe malgré une certaine agréssivité n'a pas montré grand chose, défaite logique pour cette équipe en pleine crise qui avait fait une bonne première partie de saison et qui a présent n'ont remporté un match depuis le 17 Janvier (3-1 contre l'Espanyol, 11 matchs sans gagner). Le Rayo remonte à la 16è place, Getafe s'enfonce un peu plus (19ème place).

Las Palmas 2-1 Valence

Valence fait peine à voir. Pour la première de Pako Ayestaran sur le banc valencian, les chés ont rendu une copie digne d'un club de deuxième division. Dans ce match : 2 buts gags et un penalty. La mascarde se termine par la victoire de Las Palmas.
Quatrième défaite d'affilée pour Valence à 6 points de la relégation et vu son calendrier, qui les verra affronter Seville, Barcelone, le Real Madrid et Villareal, la fin de saison s'annonce difficile voir cauchemardesque.

Malaga 1-1 Espanyol Barcelone

Plutôt le ventre mou. Mais la prestation des deux équipes à été faible. Sous le soleil de Malaga Diop ouvre le score sur corner pour les catalans avant que Duje Cop n'égalise sur un penalty très généreux accordé par l'arbitre. En dehors d'une belle occasion de Charles le brésilen, rien à signaler.

Levante 0-0 Gijon

Le match de la tristesse. Relégables au coup d'envoi les deux équipes le seront aussi au coup de sifflet final. L'équipe valencianne de Levante aura poussé jusqu'au bout mais quand ce n'est ni le poteau, ni le gardien, ni les hors jeu c'est le manque de précision de Rossi. L'italien était clairement en manque de réussite. Rien n'y fait 0-0.

Conclusion : Le barça tombe réveillant du même les espoirs de l'atlético et du Real. Villarreal conforte sa quatrième place. La cinquième et sixième place se joue en un point pour trois candidats Vigo, Bilbao, Séville.
En bas de tableau le Rayo réalise la bonne opération et rejoins la 16è place en revanche Valence, Gijon et surtout Getafe devront se battre jusqu'a la dernière journée.

Jean Catelain
06/04/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J’étais loin de m’imaginer que le FC Barcelone perdrait ce match alors que le Barça rendait hommage à Johan Cruyff. Perso, j’ai failli pleurer en voyant ce qui se passait.
Le Football en Espagne
Publicité
Archives
Publicité